La Stimulation Musicale de l’Orientation Sensorielle (Musical Sensory Orientation Training –MSOT) est l’utilisation de la musique, en direct ou enregistrée, pour stimuler l’état de vigilance et le rétablissement des états de veille appropriés à l’orientation, au temps, aux lieux et aux personnes. Cela inclut la stimulation sensorielle, l’éveil, l’orientation, la vigilance et l’attention maintenue.
La Stimulation Musicale des Négligences (Musical Neglect Training – MNT) utilise des exercices de performance active sur des instruments de musique avec une configuration spatiale appropriée pour fixer l’attention sur un champ visuel négligé ou inactif. MNT peut aussi inclure l’écoute réceptive de la musique pour stimuler l’éveil de l’hémisphère cérébral en mettant en œuvre des exercices qui concernent la négligence visuelle ou l’inattention (Hommel et al. 1990, Frasinetti et al. 2002 ; Anderson and Phelps 2001, 305-309).
L’Entraînement de la Perception Auditive (Auditory Perception Training – APT) se fait par l’utilisation d’exercices musicaux pour différentier et identifier des composants différents du son tels que le temps, le tempo, la durée, la hauteur, le timbre, les schémas rythmiques ainsi que les sons du discours musical. Différentes modalités sensorielles sont utilisées pendant des exercices musicaux actifs tels que le jeu à partir de notions graphiques ou symboliques, l’utilisation de la transmission tactile du son, ou l’intégration de mouvements physiques à la musique (Bettison 1996, Gfeller et al. 1997, Heaton et al. 1988).
L’Entraînement du Contrôle de l’Attention Musicale (Musical Attention Control Training – MACT) comprend des exercices musicaux réceptifs ou actifs qu’utilisent l’improvisation dans lesquelles des éléments musicaux initient des réponses musicales différentes dans le but d’entraîner des fonctions cognitives liées à l’attention soutenue, à l’attention sélective, à l’attention divisée et à l’attention alternée (Thaut, 2003).
L’Entraînement Mnémotechnique Musical (Musical Mnemonics Training – NMT): l’utilisation d’exercices musicaux pour traiter des fonctions d’encodage et décodage de la mémoire. Les stimuli musicaux peuvent être utilisés comme outils mnémotechniques ou modèle de mémoire dans un chant ou pour faciliter l’apprentissage d’informations non musicales, en séquençant et en organisant l’information en schémas ou morceaux structurés temporellement (Deutsch 1982, Gfeller 1983, Wallace et al. 1994, Claussen 1997, Maeller 1996).
La Stimulation de la Mémoire par l’Humeur (Associative Mood and Memory Training – AMMT) met en jeu des techniques musicales d’induction de l’humeur pour mettre en place un état de l’humeur congruent pour faciliter la mémoire ou pour accéder à la fonction de la mémoire par l’humeur en induisant un état émotionnel positif dans le processus d’apprentissage et de mémoire (Bower 1981,Dolan 2002)
L’Entraînement aux Fonctions Exécutives par la Musique (Musical Executive Function Training – MEFT) est l’utilisation d’exercices de composition et d’improvisation en groupe ou individuellement pour travailler des compétences telles que l’organisation, la résolution de problèmes, la prise de décision, le raisonnement et la compréhension dans un contexte social qui fournit d’importants éléments thérapeutiques: la production de performance en temps réel, la structure temporelle, le processus créatif, le contenu affectif, la structure sensorielle et les schémas d’interaction sociale (Dolan 2002)