Réadaptation sensorimotrice

La Stimulation Rythmique Auditive (Rhythmic Auditory Stimulation – RAS) est une technique neurologique qui est utilisée pour faciliter la réadaptation de mouvements qui sont intrinsèquement rythmique, plus particulièrement la marche. RAS utilise les effets physiologiques du rythme auditif sur le système moteur pour améliorer le contrôle du mouvement dans la récupération de schémas de marche fonctionnels, stables et adaptés chez des patients dont la fonction de marche est affectée sensiblement à cause de déficiences neurologiques. RAS peut être utilisée de deux manières différentes :

1) comme un stimulus immédiat d’entraînement qui fournit des indications rythmiques

pendant le mouvement, et

2) comme un stimulus facilitateur de l’entraînement dans le but d’acquérir

des schémas de marche plus fonctionnels (Thaut 2005).

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Le Renforcement Sensoriel des Motifs (Patterned Sensory Enhancement – PSE) est une technique qui utilise les éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques et acoustique-dynamiques de la musique pour fournir des indications temporelles, spatiales, et dynamiques pour des mouvements qui reflètent les exercices fonctionnels et activités quotidiennes. PSE est plus large dans son application que RAS, parce qu’elle

a) s’applique à des mouvements qui ne sont pas de nature rythmique (par exemple, la plupart des mouvements du bras et de la main, et les séquences de mouvements fonctionnels tels que le fait de s’habiller ou de s’asseoir et se lever) et

b) elle fournit plus que de simples indications temporelles.

PSE utilise des schémas musicaux pour assembler des mouvements simples et discrets (par exemple, les mouvements de la main et du bras pour atteindre

et attraper des objets) en schémas et séquences de mouvements fonctionnels. PSE induit des mouvements aux niveaux temporel, spatial et dynamique pendant des exercices d’entraînement (Thaut et al. 1991).

Le Jeu Instrumental Thérapeutique (Therapeutic Instrumental Music Performance – TIMP) consiste à jouer d’instruments de musique dans le but de stimuler et de s’exercer à des motifs de mouvements fonctionnels. Les instruments de musique appropriés sont choisis pour des raisons thérapeutiques afin de favoriser un ensemble de mouvements, l’endurance, la force, les mouvements fonctionnels de la main, la dextérité des doigts et la coordination des membres (Elliot 1982, Clark and Chadwick 1980). Pendant le TIMP, les instruments ne sont pas utilisés de la façon traditionnelle, mais sont disposés dans des endroits différents pour faciliter la pratique des mouvements fonctionnels désirés (Thaut 2005).

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