La musicothérapie

La musicothérapie est une pratique de soin, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique comme moyen d’expression, de communication et de structuration.

En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, familiale ou en groupe. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées au public concerné.

La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des moyens de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation et la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont les outils d’un travail des fonctions exécutives (l’inhibition, la planification, la flexibilité mentale, l’attention), afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire .

La musicothérapie est dite «réceptive» lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des moyens fondés sur l’écoute musicale. Elle permet de favoriser la détente, l’apaisement des douleurs et un travail des fonctions cognitives.
Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.

Rémy Rodriguez, musicothérapeute clinicien dans le cadre de l’association Musique et Handicaps Méditerranée , explique ce qu’est la musicothérapie .